L'ancien mythe de Rama


La ville légendaire de Rama

Le film "Shan" présente des aspects qui peuvent être considérés sur plusieurs niveaux. À côté du parcours musical et du voyage à l'intérieur des traditions des Peuples naturels, il existe un fil rouge qui traverse tout le film.
Le parcours des protagonistes à la recherche du Graal, guidés par une ancienne légende.
Les protagonistes sont sur les traces d'un mythe des premiers habitants d'Europe: le mythe de la ville de Rama, une ville mégalithique située au Piémont qui, d'après la légende, serait à l'origine de la tradition celtique de l'Europe et qui abriterait le secret du Graal.
Les anciennes chroniques de la Vallée de Suse au Piémont parlent de l'existence dans les temps anciens de la ville cyclopéenne de Rama qui, d'après les descriptions, ressemble aux villes des forteresses mégalithiques du Pérou et de l'Océanie. Les légendes des siècles suivants ajoutent que dans cette ville mythique était conservé le Graal.
L'ancienne légende fait référence au mythe de la chute de Phaéton. Elle parle d'un dieu descendu du ciel qui avait des assistants en métal doré. Au cours de sa permanence parmi les hommes, il leur apprit l'art et la science de l'Alchimie et de la fusion des métaux. Par la suite, une grande roue en or fut fondue à partir du métal du char divin.
Quand le dieu retourna au ciel, il laissa un de ses assistants dorés pour aider les hommes qui avaient appris ses enseignements.
Les légendes racontent qu'une des propriétés de la créature en métal doré était d'adopter à son gré des formes différentes. On peut apercevoir une de ses traces dans la légende médiévale qui parle d'une grande caverne située à l'intérieur du mont Musiné, dans laquelle cette créature " change-forme ", à l'aspect d'un grand dragon doré, protégeait une pierre précieuse verte lumineuse dotée d'un pouvoir immense.
Le mythe de la ville a survécu aux siècles grâce aux traditions orales du druidisme local, mais aussi aux chercheurs des débuts du siècle qui ont recueilli des données de source directe et des confirmations documentées de son existence. La ville Mégalithique de Rama s'élevait sur les flancs de la montagne du Roc Maol, l'ancien nom du Rocciamelone, dont le sommet avait accueilli différents cultes anciens, et en dernier le culte de Jupiter. La ville avait été construite en employant de grands blocs de pierre. Ses murs cyclopéens s'étendaient sur près de 27 kilomètres et ses immenses portiques en pierre se développaient sur toute la longueur de la vallée, dans la direction des villes de Bruzolo-Chianocco-Foresto sur les rives de la Doire.
Rama n'était pas la seule construction en pierre, mais elle faisait partie d'une immense agglomération urbaine formée de constructions plus petites qui s'étendait de la ville de Suse aux portes de la ville de Turin actuelle. Rama était la vraie et seule ville de l'époque, le siège pacifique et intellectuel d'un peuple mystérieux.
Les anciennes légendes de la Vallée de Suse mettent en rapport la ville de Rama et le mythe du Graal, et d'autres légendes racontent que celui-ci était gardé sous la protection de ses habitants. Comme les légendes et les vestiges historiques liés au mythe de Rama ont survécu jusqu'à présent, de même de nombreux témoignages culturels et historiques de la présence locale du Graal survivent au Piémont.
Par exemple, la légende de Saint Eldrade montre un rapport évident avec la figure de Merlin et avec le cycle du Graal du Roi Arthur. La légende parle des aventures d'un noble et riche seigneur provençal devenu moine et responsable de l'Abbaye de Novalèse et qui était considéré un saint à cause de ses œuvres et de ses miracles.
Les traditions de la vallée racontent que le Graal, sous la forme d'une émeraude, serait encore caché dans une grotte au cœur du Musiné. Et qu'un dragon énorme tout en or le défend, prêt à détruire avec son haleine brûlante tout intrus qui oserait s'aventurer à l'intérieur de la grande caverne.





La légende de Rama

" La légende raconte qu'un Dieu descendit autrefois sur la Terre. Ses reliques furent recueillies et conservées dans le temple du feu sur les flancs de la Montagne Sacrée. Autour du temple fut construite la ville de Rama.
À plusieurs reprises des héros légendaires l'agrandirent et étendirent sa puissance sur toutes les terres connues. Mais sa grandeur était de garder l'ancienne connaissance, le Shan, le nom archaïque du Graal ; une lueur qui se répandit sur toute la Terre et fut la base du savoir des Druides de l'époque.
La ville de Rama était protégée par un grand Dragon qui interprétait les forces cosmiques de l'univers jaillies du Vide primordial. Le Dragon apprenait aux chevaliers de l'époque à lutter et à danser dans le vent et il les initiait à la connaissance mystique du Shan.
Un grand cercle de pierres était la demeure du Dragon, et il abritait à son intérieur le secret du Shan.
Les gens venaient du monde entier pour voir le grand cercle de pierres et pour connaître son secret. Quand les eaux emportèrent la civilisation mère, Rama resta toute seule pour témoigner de l'ancien pouvoir du Dragon. Les millénaires l'effacèrent, mais la connaissance qu'elle conservait est encore vivante dans les traditions de la Terre entière.
Aujourd'hui encore on raconte que le cercle de pierres existe, mais qu'il est invisible et ne se montre que la nuit de Samain à ceux qui savent le chercher. Cette nuit, tous les habitants du lieu, humains et autres, se rencontrent au milieu des pierres majestueuses et éternelles et célèbrent le retour à la Terre des ancêtres ".