SHAN


Le Shan et l'immatériel de l'existence

"Shan", dans l'ancien langage des peuples autochtones européens, était le nom donné à la Nature. Une "nature" qui n'était pas seulement conçue sur le plan des formes et des cycles des saisons, mais aussi comme l'existence dans son ensemble, y compris la présence humaine. Une signification de "nature" qui dépasse la dimension quotidienne et qui manifeste un Mystère mystique immanent à toutes les choses.
Le titre du film, Shan, s'inspire de la philosophie du chamanisme druidique archaïque. Le mot Shan définit la nature immatérielle de l'existence, reconductible au sens de " vide " ou à l'absence de notions pouvant la définir. Une dimension invisible où toutefois, d'après les traditions des Peuples naturels, se trouve la vraie réalité des choses, au-delà du rêve trompeur perçu par les sens et par la raison. Une dimension qui pour les Peuples naturels révèle une connaissance qui est source d'harmonie et de bien-être, accessible à travers l'expérience directe de chaque personne.
Shan est l'ancien nom du Graal, le symbole commun à tous les Peuples naturels, même s'il est indiqué par des mots différents. C'est le Yemurraki (ou Dreamtime) des Aborigènes australiens, le Wakan Tanka des Natifs nord-américains, le Mbog des Natifs africains.


Le Shan et le Silence

La dimension immatérielle du Shan représente un niveau mystique - mais en même temps pragmatique - de l'existence et elle exprime une connaissance secrète que la personne peut utiliser pour son bien-être et pour son évolution spirituelle. D'après les philosophies des Peuples naturels, la personne vit son rapport avec le Shan à travers son corps, son niveau mental, son esprit, ce dernier étant entendu comme état réel de conscience. Normalement la personne entre en rapport avec l'existence à travers des interprétations subjectives de la raison en la confondant avec son état de conscience. Ce n'est que quand la personne se libère des vérités subjectives de la raison qu'elle peut découvrir sa vraie nature et accéder à la connaissance du Shan.
Cette expérience est possible à travers la "Vision" entendue comme expérimentation directe de la nature immatérielle de l'existence. Pour les Peuples naturels, la Vision est réalisée dans l'expérience du silence intérieur, une dimension qui met en contact avec la réalité du Shan. Le silence intérieur est une pratique commune à tous les peuples naturels de la planète. Dans toutes leurs traditions il existe un parcours mystique fondé sur le silence qu'ils développent avec des techniques de méditation appropriées.