Entre la musique, le document et le mythe

Un voyage fantastique entre la musique celtique et la spiritualité
à la recherche des traditions perdues



Cinq musiciens sur les traces des traditions invisibles

Le film est axé sur le travail du LabGraal à la découverte du cœur ancien des Peuples naturels, les Natifs de la planète. Un parcours musical et un voyage au cœur des anciennes traditions, des Natifs américains aux Aborigènes australiens, pour arriver aux racines de l'Europe.
Le film affronte les origines communes des Peuples naturels et le lien entre les réalités encore présentes dans tous les continents, y compris le territoire européen, de la réalité bretonne à celle des traditions des territoires piémontais. " Shan ", dans la culture archaïque du chamanisme druidique, représente l'aspect immatériel de l'existence, comme le " Dreamtime " des Aborigènes australiens. Le réalisateur et les protagonistes ont choisi ce titre à cause de sa signification emblématique et de sa référence à la recherche et à la découverte des anciennes traditions qui sont à la base du travail de création du groupe.
Le fil conducteur du film est la musique du LabGraal qui s'égrène autour des luttes que le groupe conduit depuis ses origines pour la défense des traditions et des lieux sacrés des Peuples natifs de la planète.


Le film Shan se déroule à travers trois parcours parallèles :

le parcours musical
C'est l'élément le plus présent, le plus constant dans la vie des cinq protagonistes. La Keltic music du LabGraal montre l'âme tribale de la musique celtique, expression des Natifs européens, et révèle les racines communes des traditions musicales des Peuples naturels.
La puissance de la musique celtique, mélangée aux sons aborigènes, Apaches et aux autres sonorités du monde des Peuples naturels, est le fil conducteur qui relie les différentes parties du film entre elles.

la lutte pour les droits des Peuples naturels
Le parcours de lutte pour les droits des Natifs à travers les batailles conduites à l'ONU par Rosalba et Giancarlo, les interviews aux représentants des Natifs, les voyages du groupe dans les Pays des causes qu'ils appuient. A cet aspect s'intègre aussi la lutte de Rosalba pour les droits des animaux, un élément toujours très présent dans sa vie.
Rosalba et Giancarlo sont Représentants auprès de l'ONU de cinq communautés natives : les Apaches San Carlos de l'Apache Survival Coalition de l'Arizona, les Aborigènes australiens de la Nation Wamba Wamba, le Peuple Taïno des Caraïbes, le Peuple Bassa du Mbog Parlement du Cameroun et les Bretons de Menhirs Libres.

le voyage dans le mythe
L'âme du LabGraal est non seulement musicale, mais aussi recherche intérieure. Cette recherche est la trame invisible de tout le film. " Shan " est l'ancien nom du Graal, et c'est justement la recherche du Graal, entendu comme l'aspect immatériel de l'existence, qui a permis aux cinq musiciens de se rencontrer. Les cinq " pèlerins du Graal " se sont rencontrés sur un chemin à la recherche de l'invisible, le mystère qui anime toute l'existence. Une recherche en-dehors des dogmes religieux, dans un parcours qui les a mis en contact avec le cœur intime des Peuples naturels. Cet aspect, bien que le moins voyant, est celui qui marque profondément tout le chemin du film.
Un chemin qui a mis les cinq musiciens en contact avec les traditions des Natifs européens.
Dans ce " voyage " s'intègre la recherche des cinq protagonistes sur les traces du Graal qui, d'après un mythe des anciens habitants de l'Europe, était conservé dans la ville de Rama, une ville mégalithique située au Piémont, qui serait à l'origine de la tradition celtique.
Ce parcours est la partie " fiction " du film.
Les cinq musiciens interprètent la légende de Rama, dans une transposition symbolique s'inspirant à des événements extraordinaires qui peuvent être placés dans le passé archaïque de l'humanité et à des expériences mystiques s'inspirant au bagage de connaissances des Peuples autochtones de l'Europe.
Le film laisse apercevoir une vie parallèle des cinq protagonistes en équilibre entre deux mondes, entre le passé et le futur.
A côté des aventures vécues dans notre époque, le film montre par moments une dimension parallèle qui conduit à réfléchir sur les anciennes origines de l'Europe, sur des connaissances qui ne sont oubliées qu'à l'apparence, sur d'anciennes symbologies qui se relient aux traditions invisibles de tous les autres continents.
Dans ce parcours les cinq protagonistes poursuivent le mythe de Rama à la recherche du Graal, en suivant le tracé des lieux mégalithiques du Piémont. La fin du film révèlera s'ils réussiront à trouver Rama ou si ce n'était qu'un rêve.


Les lieux du film

Les tournages ont été fait en Australie, en Bretagne, à New York, à Genève, en Arizona, à Turin et dans les Vallées piémontaises, la Vallée de Suse et la Vallée de Lanzo.